Hello, Hello,

Aujourd’hui je voulais vous parler de ma passion pour les comédies musicales et plus particulièrement de la dernière à laquelle j’ai eu la chance d’assiter Les  3 Mousquetaires. 

Dans cette article je vais vous livrer mes impressions suite au spectacle et malgré quelques critiques (qui n’engage que moi) j’ai passé un excellent moment. C’est un très bon divertissement et j’y retournerai avec plaisir.

La première chose qui fait que j’adore cette comédie c’est que j’ai un énorme coup de coeur pour l’oeuvre originale d’Alexendre DUMAS. Et même si cette histoire a déja été reprise de nombreuses fois par le cinéma et la TV j’ai adoré cette nouvelle forme d’adaptation qui nous permet d’appréhender l’oeuvre d’une autre façon. De plus, les producteurs ont fait le choix de complètement dépoussiérer ce roman pour nous offrir une représentation moderne et vivante qui a pu me faire un peu peur au moment de la troisième chanson et qui est finalement complètement cohérente et entrainante.

20161211_160630

Ce qui a pu me faire un peu peur c’est que je m’attendais à une mise en scène proche de celle du Roi Soleil avec Christophe Maé et Emmanuel Moire alors que le style musical est complètement différent. Pour Les 3 Mousquetaires les chansons sont beaucoup plus électro et si cela ne m’avait pas choqué lorsque j’ai écouté l’album je n’ai pas pu le louper lors de la représentation surtout avec le premier titre de Milady. D’un autre côté ce style musicale permet une  mise en scène moderne et acrobatique qui est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles.

La 2ème point que je souhaiterai aborder est celui du décor et des costumes. Autant les décors qui m’ont paru minimaliste au départ sont finalement impressionnants car ils sont projettés sur des fonds/accesoires et cela donne une magnifique sensation de mouvement et de voyage au sein des différents tableaux de la pièce.

20161211_161015

En revanche pour les costumes c’est carrément insuffisant ! Les robes de la reine et de Constance, surtout sur le plan final, ne sont absolument pas « Wouaouh » elles ne sont ni modernes ni robe de « princesses » comme on pourrait s’y attendre. Pour les mousquetaires, Milady, Richelieu et le Roi ce n’est pas exceptionnel mais ça passe. Mais pour les danseurs, alors là j’ai pas compris ! C’est quoi cette pauvre combi beige qui n’a aucune personnalité et surtout les « BASKETS » les gars ! Oui les « BASKETS » ! Non-mais-ça-va-pas ! Une représentation moderne : oui ! De la danse moderne : oui ! Un décor moderne : oui ! Mais les baskets mâme si c’est confortable pour les danseurs : non, non et re-non ! Où avez vous vu que les mousquetaires portaient des baskets !

Malgré mes quelques réticences, c’est une oeuvre complètement cohérente dans ce qu’elle a voulu montrer. J’ai passé un agréable moment, ma famille a adoré et j’ai écouté l’album en boucle depuis le spectacle !

20161211_160740

 

Alors envie ou pas ?

