Hello, Hello !

 

Depuis toute petite, je suis une grande fan des tartes sous toutes les formes (salée, sucrée, tourtes etc…) mais si vous me demandez quelle est ma tarte préférée sans aucuns doutes je vous répondrais la tarte au citron meringuée ! C’est pour cela que je vous partage aujourd’hui ma recette qui est très facile a réaliser qui ne demande pas tellement de temps !

Matériels :

  • une casserole
  • un fouet électrique
  • un plat à tarte
  • un presse agrume (facultatif)
  • un saladier
  • un fouet
  • une spatule en bois
  • une rape

 

Ingredients : pour 8 personnes

  • une pâte sablée
  • 50g de beurre
  • 180g de sucre
  • 25g de fécule de maïs
  • 15 cl d’eau
  • 2 oeufs
  • 2 citrons (bio de préférence car on utilise le zeste d’un citron en plus du jus des deux citrons)

 

Préparation :

  • Préchauffez votre four à 210° (th.7).
  • Beurrez votre plat à tarte et farinez le avant d’étaler votre pâte et de la piquer régulirement à la fourchette.
  • Ne jetter pas le papier cuisson de la pâte à tarte moi je le réutilise pour mettre sur la pâte à tarte avant d’ajouter des haricots sec dessus pour faire cuire la pâte à blanc pendant 25 min.

Le fait de mettre les haricots va faire en sorte que la pâte cuise de façon homogène sans qu’elle ne gonfle à un endroit. ( Je précise mais rassurez vous la pâte n’a pas le goût de haricost après ! Ca ne laisse pas de goût du tout  !^^) Il existe également des billes de cuisson en céramique qui font le job de mes haricots mais je n’en ai pas.

  • Râpez le zeste d’un citron.
  • Pressez les deux citrons
  • Cassez les deux oeufs en séparant les blancs et les jaunes (nous utiliserons les jaunes pour le lemon curd et les blancs pour la meringue)
  • Fouettez dans votre saladier les jaunes avec 100g de sucre. Ajoutez ensuite la fécule de maïs. Melangez jusque l’obtention d’une pâte lisse.
  • D’autre part, dans une casserole, portez à ébulition l’eau, le jus des citrons précédement préssés et le zeste.
  • Incorporez ce liquide bouillant dans le saladier sans arrêter de fouetter.
  • Renverser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux (toujours sans cesser de mélanger avec la spatule en bois).
  • A l’apparition des premières bulles, retirez du feu, ajoutez les 50g de beurre et continuez de mélanger jusqu’a ce que le beurre soit fondu puis laissez refroidir. Votre lemon curd est prêt !
  • Passons à la dernière étape : la meringue ! Préchauffez votre four sur la fonction grill.
  • Montez les blanc en neige avec un pincée de sel. Ajoutez les 80g de sucre restant en pluie et fouettez.
  • Garnissez ensuite votre fond de tarte avec le lemon curd puis avec la meringue et enfournez quelques minutes (c’est très rapide). Dès que la meringue prend de jolies couleurs (des couleurs hein, pas cramer !^^) c’est prêt !

tarte au citron.jpg

Voila je vous laisse avec cette photos pou vous faire saliver un peu en attendant de reproduire ma recette !

N’hesitez à m’envoyer vos photos ou à me taguer sur instagram !

