Cette semaine, j’avais envie de manger quelques choses de différents, quelques choses que je ne mange d’habitude ! Je suis donc allée chercher l’inspiration parmi les fruits et les légumes de saison.
C’est là que je suis tombée sur la grenade. C’est un fruit que j’ai l’habitude de rencontrer dans les cosmétiques comme les déodorants, les gels douches mais je n’en avais jamais manger. C’était donc l’occasion rêvée de découvrir de nouvelle saveur !

Mais d’abord, la grenade : qu’est ce que c’est ?

 

 

La grenade est un fruit qui nous vient d’Asie. Elle a gout sucrée et acidulé qui me rappelle la groseille. C’est un fruit qui a une forte teneur en antioxidant (vitamine B5, B6, C et cuivre) et qui aurait des effets bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, pour certains troubles neurologiques et même sur certaines cellules cancéreuses. De quoi nous donner envie d’en manger plus souvent !

Voici deux recettes (d’après fêtes) fraîches et légères pour consommer la grenade :

 

En salade de fruit : pour 6 personnes

          Ingrédients  :
–  6 oranges
– 3 clémentines
– 2 grenades
– quelques feuilles de menthe
– 1 c-à-s de Grand Marnier
– 1 c-à-s de cassonade
– facultatif : une pincée de cannelle
          Préparation :
– Peler à vif les oranges oranges au dessus d’un bol pour récupérer le jus. Les découper en cubes et les mettre au fond de vos coupes de fruits.
– Presser les clémentines et ajouter le jus a celui des oranges déjà récupéré.
– Le mettre dans une casserole, y ajouter le Grand Marnier et la cassonade. Laisser porter a ébullition 3 à 4 minutes.

– Verser sur les oranges et ajouter les feuilles de menthes et les graines de grenades.

– Réfrigérer une heure.

 

 

Voila c’est prêt à être consommer !
En jus de fruit : pour 1 verre
          Ingrédients :
– 1 grenade
– 1 c-à-c de sucre
– 1 c-à-s de jus de citron
– eau gazeuse

          Préparation :

– Mixer les grains de grenade avec l’eau et le sucre puis tamiser le mélange avec une bande de gaze.
Astuce : je n’ai ni mixeur ni bande de gaze alors j’ai utilisé le presse purée de ma grand mère et ça à eu l’effet d’un pressoir et je n’ai pas eu de pépins ! J’ai ensuite rajouté le sucre et complété mon verre avec l’eau gazeuse.

-Rajouter le citron puis réservez au frais.

 

Voila c’est prêt à être consommer !
Si comme moi vous cherchez l’inspiration avec des fruits et légumes de saison voici un petit tableau récapitulatif :
